Derrière Equinomy se trouve une théorie neuve du capitalisme séparé du libéralisme, développée dans le livre disponible en bas de cette page. Ce livre est écrit à partir d'une thèse de philosophie économique soutenue à La Sorbonne par le fondateur d'Equinomy.

PRÉSENTATION

Equinomy a pour but de libérer les dirigeants du contrôle du capital. Elle promeut un conseil d'administration équilibré entre actionnaires, salariés et clients, afin de ne laisser aucun intérêt être dominé par les autres. Les intérêts de chaque partie sont légitimes et doivent être pris en compte dans les décisions des entreprises. 

La concurrence fournie par l'économie de marché n'est pas la seule arme de défense du client, même si elle est puissante. La coopération au sein de l'entreprise amène une autre forme de défense des intérêts des clients. Equinomy cherche à compléter la concurrence du marché libre par la représentation directe pour empêcher les abus de pouvoir capitalistes contre les clients, les salariés et l'environnement.